Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coucou à toi ! Ta besoin d'aide ? Regarde dans "Catégorie" tu peux trouvez ce que tu veux. Série ET Fim Disney Channel

Si tu te vas - Analyse, Réaction, Amoureuse

Bonjour toi,

Je commence cette article après une journée plutôt compliqué pour moi, ce sont les journées que je préfère pour écrire, c'est ce qui m'anime et m'inspire le plus. J'ai décidé d'écrire cette article alors que dans mon planning cette semaine je devrais en publier un bien différent, un article Zombie 2, ce qui n'a absolument rien à voir avec celui là mais je me suis dit que c'est en ne m'écoutant pas que je fini par ne rien faire du tout et donc à ce que vous aillez des semaines sans article, je ne sais pas le quelle des deux sortira en premier mais si celui de Zombie 2 n'est pas encore sortie sachez qu'il arrivera bientôt.

J'ai décidé d'écrire cette article après avoir écrit celui du Quiero Volver Tour de Tini, je vous avais dit à quelle point cette chanson là était superbe et encore c'est un petit mot pour moi… J'avais donc envie d'en quelque sorte l'analyser, vous dire pas à pas ce que je ressens, ce qui j'y vois, ce qui est plaisant, les émotions véhiculés etc. J'espère que ça vous plaira. Tout d'abord, étant en espagnole je vais vous traduire la chanson en entier pour que vous sachiez de quoi on parle.

-Si tu te vas - Version Française-

Je suis revenue, J'ai recommencé à respirer, J'ai recommencé à me voir et à ressentir que je suis vivante, je suis revenue quand je me suis rendu compte que si je ne me sauvais pas personne n'allais le faire pour moi, toute était obscure, je n'était plus propriétaire de ma vie, ils ont fait des morceaux de mon cœur, j'ai souffert et dans cette dernière larme de douleur, j'ai à nouveau vu la lumière qui m'a sauvé. Cette lumière qui vit à l'intérieur de nous tous.

Si tu t'en va, je serais à nouveau amoureuse, je serais à nouveau désarmé, une fois encore. Si tu t'en vas.

Si tu, tu, si tu t'en va.

Ici je suis encore une fois, en train de souffrir pour toi. Je dois être folle, addicte à hier. Faux, brillant, tu ne change pas la peau. Aujourd'hui je me demande comment j'apprendrais, touchant le feu je me brûlerais. Tu me pousse tellement que tu me fais tomber, toi.

Si tu t'en va, je serais à nouveau amoureuse, je serais à nouveau désarmé, une fois encore. Si tu t'en va, je perd la raison, je meurs de froid, je ne peut plu, si tu t'en va, si tu, tu, si tu t'en va pas.

Tu te souviens des après midi rêvant voler ? Ta main dans ma main regardant la mer, ça me coûte comprendre pourquoi tu me fais pleurer, toi, nuits impitoyable dans l'obscurité, aujourd'hui je le vois avec clarté, clarté. Quand je me suis donné, j'ai cessé de respirer. 

Si tu t'en va, je serais à nouveau amoureuse, je serais à nouveau désarmé, une fois encore, une fois encore. Si tu t'en va, je perd la raison, je meurs de froid, je ne peu plu, si tu t'en va. 

Nuit impitoyable dans l'obscurité, aujourd'hui je le vois avec clarté, clarté, quand je me suis donné, j'ai cessé de respirer,si tu t'en va. 

Si tu t'en va, je serais à nouveau amoureuse, je serais à nouveau désarmé, une fois encore, une fois encore. Si tu t'en va, je perd la raison, je meurs de froid, je ne peu plu, si tu t'en va. Si tu, tu , Si tu t'en vas.

- Interprétation - 

On va commencer par l'introduction de la chanson, "Je suis revenue, J'ai recommencé à respirer, J'ai recommencé à me voir et à ressentir que je suis vivante, je suis revenue quand je me suis rendu compte que si je ne me sauvais pas personne n'allais le faire pour moi, toute était obscure, je n'était plus propriétaire de ma vie, ils ont fait des morceaux de mon cœur, j'ai souffert et dans cette dernière larme de douleur, j'ai à nouveau vu la lumière qui m'a sauvé. Cette lumière qui vit à l'intérieur de nous tous." Tout ceci parle d'une rupture, une rupture qui lui a fait mal, qui l'a fait énormément souffrir, une rupture non désiré. Elle en a pleuré, elle n'était plu maître d'elle même, elle était vidé, dans un état obscure, une vie obscure qui n'était plus celle ensoleillé qu'elle connaissait lorsqu'elle était amoureuse puis ensuite elle c'est rendu compte qu'elle ne pouvait pas continuer à être comme ça car elle se faisait mal à elle même, cela ne lui apporterait rien à part de la tristesse, car la tristesse attire la tristesse c'est un cercle vicieux. Alors un jour, en pleurant une fois de plus elle c'est rendu compte que cela ne servait à rien, qu'il fallait cesser tout ce chagrin et ainsi elle c'est rendu compte que si elle ne ce sauvais pas personne n'allais le faire pour elle, ce qui est totalement vrai car si elle ne décide pas qu'il est temps d'aller mieux, d'aller de l'avant personne ne pourra l'aider ou la forcer c'est psychologique. La lumière dont elle parle est comme un éclaire de révélation, de lucidité qui vont l’entraîner à avoir envie et l'énergie de se reconstruire.

Le refrain n'est pas tellement intéressant comparé à ces strophes mais l'instrumentalité de celles-y et l'interprétation, le grain de voix de Tini est impressionnant mais nous en parleront un peu plu tard, concernant les paroles. Tout d'abord, je tient à vous dire que toute est relatif, que chacun à son point de vu, sa perspective pour moi les mots employés exprime le mécanisme d'une rupture, "je serai à nouveau amoureuse" une rupture peut réellement nous détruire et pourtant on y retourne encore et encore [pour certain(e)] à cause de cette amour, la rupture nous fait nous rendre compte de tout l'amour qu'on a pour l'autre qui peut être avec l'habitude nous ne nous rendions pas compte de l'impacte de l'autre sur nous et de son importance dans notre vie. Ce qui ce confirme avec le making of de la chanson, car l’histoire est qu’il es amoureux d’elle mais pense qu’il ne l’aime plus mais quand il l’a perd il se rend compte qu’il es fou amoureux d’elle. "Je serai à nouveau désarmé", lors d'une rupture nous devenons une autre version de nous, une version triste et vulnérable de nous, nous sommes désarmé, si l'autre revient notre désarmement peut causer un retour avec lui non pas qu'on ne lui en veuille pas mais notre peine et notre amour nous aveugle. "Une fois encore" cela peut s'expliquer par peut être une énième rupture mais peut être aussi parce qu'elle anticipe une futur rupture que le même garçon lui ferrait subir car la chanson repose tout de même sur le fait qu'elle retourne toujours à celui qui lui à fait mal jusqu'à ce que l'éclair de lucidité viennent à elle comme dit dans l'introduction ou comme nous pouvons le voir dans le clip. "Je perd la raison", "Je ne peu plu" , C'est deux phrase démontre qu'une rupture nous dérègle énormément, comme dit ici "Je perd la raison", car avec lucidité jamais on ne laisserait revenir une personne qui nous a fait tant de mal pourtant nous le faisons car notre cœur est plus fort que notre raison. Le "Je ne peu plu" est une phrase que dit notre raison lorsqu'elle est déréglé car elle ne peu plus c'est donc le coeur qui prend toute les décisions mais c'est également une phrase que dit notre coeur, il s’essouffle même à nous le répéter parfois pourtant il continue malgré le fait qu'il n'en peu plu puis un jour il comprend ce que signifie le terme "Ne plus pouvoir" et c'est ainsi que revient la raison. "Si tu tu , Si tu t'en va" La répétition du Tu appuie alors sur lui. 
 


"Ici je suis encore une fois, en train de souffrir pour toi. Je dois être folle, addicte à hier" , après une dispute, une rupture elle est revenue, par amour, par un amour dépassant l'entendement car elle le dit elle même, elle se demande si elle n'est pas folle tant elle a conscience de l'idiotie que c'est de lui avoir pardonné, d'être revenue. Ce mot idiotie que je viens d'employer ce confirme également par la traduction en anglais de la chanson, la chanson ne s'appellent pas "Si tu t'en va" mais "Mon coeur stupide", car elle a conscience que son cœur, celui qui prend le pas sur la raison malgré nous est stupide. Pourquoi est elle revenue ? Elle le sait également, elle es addicte à hier, les bons souvenirs l'envahise, tout cette amour est construit à partir d'un tas de beau moment, des moments qui une fois la rupture proclamé, nous ronge et nous empêche d'aller de l'avant, nous sommes au tant addicte au garçon qu'à tout ces souvenirs qui nous empêche de fuir. "Faux, brillant, tu ne change pas la peau." Ceci est ce que nous dit notre raison, nous savons qu'il nous fait mal, que peut être il n'est pas honnête mais notre amour nous le fait voir d'une manière toute autre nous le voyons brillant alors que ce n'est que notre amour qui nous démontre cela. Tout le reste, notre douleurs vécu, nous montre qu'il es faux et que c'est quelqu'un de mauvais. Il ne change pas, nous le savons mais nous replongeons sans arrêt à ces côtes en sachant qu'il es toujours le même mais en espérant le contraire. "Aujourd'hui je me demande comment j'apprendrais, touchant le feu je me brûlerais. Tu me pousse tellement que tu me fais tomber, toi.", puis arrive ce moment où on se demande, après tout ce qu'il c'est déjà passé, qu'est-ce qui va me faire ouvrir les yeux ? Qu'es-ce qui va me faire comprendre que je ne dois plus revenir ? Quand es ce que mon cœur va apprendre que le bonheur ne vaut pas toute la douleurs qu'il nous fait vivre ? Plus simplement, Quand es-ce que mon cœur comprendra qu'il est temps d'arrêter ça car JE VAIS MAL. "Touchant le feu je me brûlerai", c'est une phrase qui à énormément de sens car en revenant à celui qui nous a fait tant de mal nous revenons également à tout ce qui nous à fait mal, si tu es un passionné de feu que tu rêve de le toucher aussi grand sois ton amour pour ta passion cela reste le feu, celui qui t'a brûlé et qui te brûlera encore, alors si tu es amoureuse de lui et que tu désire plus que tout être avec lui, aussi grand sois ton désire et ton amour il restera toujours celui qui t'a fait souffrir, celui qui te refera souffrir. "Tu me pousse tellement que tu me fais tomber, toi." Il nous pousse tellement dans notre façon de penser à propos de certaine situation aux quelles nous aurions certainement pas réagi ainsi si nous n'étions pas aussi amoureuse, aussi attaché à lui. Il nous fais tombé, nous le savons, on tombe encore et encore mais un jour nous tomberons pour la dernière fois car notre cœur l'aura compris. "toi" il faut savoir qu'en espagnole Toi et Tu se disent de la même façon "toi", c'est un rappelle de celui qui nous pousse, celui qui nous fait tomber et de celui qui s'en va.

"Tu te souviens des après midi rêvant voler ? Ta main dans ma main regardant la mer, ça me coûte comprendre pourquoi tu me fais pleurer" Cela rejoint à merveille ce que je disais avant, ce sont les souvenirs qui l'empêche de fuir, ce sont les souvenirs qui l'empêche de comprendre pourquoi il l'a fait pleurer. Les bons souvenirs sont un nuage de fumé face à une montagne de souffrance sur laquelle elle fonce les yeux rivé dans le brouillard. Sans tout ces souvenirs elle comprendrais qu'il lui fait du mal, mais ces souvenirs ne lui montre qu'une bonne facette de sa relation avec lui. "Nuits impitoyable dans l'obscurité, aujourd'hui je le vois avec clarté, clarté. Quand je me suis donné, j'ai cessé de respirer." Les nuits impitoyable sont les nuits qu'elle a passé à pleurer à cause de lui, aujourd'hui en ouvrant les yeux elle vois enfin ce qu'il lui a fait souffrir tout ce temps, "Quand je me suis donné, j'ai cessé de respirer" on ne sais pas réellement ce que l'on fait en revenant avec lui, on sais qu'on l'aime et que la douleur sans lui est plus immense que celle avec lui, c'est ainsi qu'on se redonnent corps et âme à lui mais faire ceci est également un risque, un risque énorme que l'on prend parce qu'on l'aime, parce qu'on espère mais on le sais, on sais qu'on va finir détruit encore, alors on se donne, mais on cesse de respirer tant la pression est énorme. 

- Vidéo, Son -

La vidéo comporte plusieurs plan, plusieurs lieu, plusieurs moment ce qui forme l'histoire de la chanson. Les images sont des souvenirs des moments heureux puis des moments tristes, à chaque bon moment s'ajoute le moment de souffrance, ce qui est une réalité.

Nous pouvons également voir des fragments d'image très significative comme la pluie ou l'encre, ces larmes formant l'encre, la peinture de lui, ce garçon. Il y a aussi un jeu de lumière avec des moments en journée ou de nuit, des vêtements claire ou au contraire noir, un contraste qui attire l’œil et nous plonge plus encore dans la chanson.

Nous sommes par contre aussi exposé à sa vengeance, un stade qui n'est pas obligatoire dans les étapes d'une rupture et qui surtout n'est pas présente dans les paroles, mais elle est en accord avec la mélodie, la batterie cela renforce la chanson dans son esprit de "Tout ce que tu m'a fait", à la fin elle s'en va avec sa voiture, un procédé qui à commencé dans le dernier refrain et où "Si tu t'en va pas" prend tout son sens car c'est si tu t'en va tu te retrouvera ici comme un idiot sans voiture , si tu t'en va tu le regrettera. J'aime énormément les images toute autant que les paroles car l'un va avec l'autre, cela concorde et la vidéo en elle même nous dit toute autant qu'uniquement les images.

La chanson connaît également des variantes de mélodie, de moment calme comme le piano ou la guitare du début mais aussi les strophes après le refrain, ce n'était pas doux mais c'était différent du refrain en restant rythmé, dans la même bulle que le refrain, que l'histoire.  Ce qui est le plus intéressant dans cette chanson plus que dans n'importe qu'elle autre est sa performance vocal, le refrain mais surtout le Si tu te vas de 3:35s, qui est d'une qualité folle à écouter, cela demande un grain de voix extraordinaire qu'à Tini. Une prestation vocale dingue, des images contrastés représentant à merveille l'histoire des paroles et même donnant un sens à celles-y, des larmes en encres, je ne sais que dire de plus tant j'ai l'impression d'avoir trop complimenté mais cette chanson est pour moi un chef d'oeuvre... Une chanson inégalable. 

 

C'est ainsi que se termine cette article, j'ai pris énormément de plaisir à l'écrire, le temps c'est envolé.. J'espère de tout mon coeur que cette article vous a plu car j'y est mis tout mon coeur. J'ai prévue de réécrire plus souvent ce genre d'article, j'ai décidé d'en créer une catégorie "Les chansons de Tini", j'ai hâte que vous puissiez les lires, pour l'instant dans ma petite tête il y a "Sigo adelante", "Lo que tu alma escribe" mais aussi "Se escapa tu amor", que des chansons du première album car vous savez que ce sont à mon sens celles qui valent le plus le coup d'être écouté pour les instruments, les paroles, le sens et la voix.. On se retrouve la semaine prochaine pour un toute autre style d'article. 

Quiero Volver Tour Tini J'y suis allé -  http://disneyblogchannel.over-blog.com/2020/02/le-concert-de-tini-quiero-volver-tour-j-y-suis-alle.html

Bye, Bye. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article